top of page

Appréciations d'oeuvres d'art (Sec. 4)

Oeuvre #1 : La laitière, Johannes Vermeer, 1658, Huile sur toile. 

Johannes_Vermeer_-_Het_melkmeisje_-_Goog

"Johannes Vermeer est un peintre baroque néerlandais (Hollande).

En montrant une servante au travail, dans un intérieur humble, le tableau appartient aux scènes de genre.

On ne peut s'empêcher, à propos de La Laitière, de se demander : « À quoi pense-t-elle 

La célébrité de Vermeer tient pour une bonne part à son traitement original, délicat et mesuré, de la lumière."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Vermeer

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Laiti%C3%A8re

Oeuvre #2 : Le voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich, 1818, huile sur toile. 

Caspar_David_Friedrich_-_Wanderer_above_

"Au premier plan, un homme est debout sur un rocher en hauteur, le dos tourné au spectateur. Il porte une redingote vert sombre et tient un bâton de marche dans sa main droite. Sa chevelure flotte dans le vent, il contemple un paysage brumeux.

 

Dans un plan intermédiaire apparaissent devant lui des crêtes montagneuses qui peuvent être comme celle sur laquelle il se trouve. Dans les volutes du brouillard, on discerne des arbres.

 

Au loin, des montagnes floues s'élèvent à la gauche. Le brouillard à l'arrière-plan s'étend au point de rendre indistincts l'horizon et le ciel nuageux."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyageur_contemplant_une_mer_de_nuages

Oeuvre #3 : Le Café de nuit, Vincent Van Gogh, 1888, Huile sur toile.

Vincent_Willem_van_Gogh_076.jpg

L'impressionnisme est  (...) un mouvement pictural principalement caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Impressionnisme

Oeuvre #4 : La création d'Adam, Michel-Ange, 1508-1512, Fresque sur la voûte du plafond de la Chapelle Sixtine dans la cité du Vatican. 

1024px-Creación_de_Adán.jpg

La Création d'Adam est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican.

L’œuvre est particulièrement célèbre par le détail dans lequel l'index de Dieu, rejoignant celui d'Adam sans le toucher, donne vie à l'Homme.

Sur la droite, Dieu est représenté comme un vieil homme barbu enveloppé dans un ample manteau rouge qu'il partage avec des chérubins. Son bras gauche est enroulé autour d'une figure féminine, normalement interprétée comme Ève, qui n'est pas encore créée et, de manière figurative, attend au Paradis de recevoir une forme terrestre. Le bras droit de Dieu se tend pour donner l'étincelle de vie, du bout de son propre index projeté vers celui d'Adam. Ce dernier, par la disposition de son bras gauche et de l'ensemble de son corps, prend une pose assez comparable à celle de Dieu. Cette relative symétrie rappelle que l'homme est créé à l'image de Dieu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cr%C3%A9ation_d%27Adam_(Michel-Ange)

© 2023 by S.Cadorette. Proudly created with Wix.com

bottom of page